
Les Olympiades des Sciences de l'Ingénieur sont un concours national annuel pour les lycéens de première et terminale en spécialités SI et STI2D. Ce concours, destiné aux jeunes passionnés de sciences, encourage le travail en équipe (de deux à cinq élèves, encadrés par un ou deux enseignants) autour de projets pluri-technologiques. Les projets doivent inclure des travaux expérimentaux, démontrer originalité et innovation, relever un défi technologique, et être pertinents par rapport aux enjeux sociétaux.
Pour l'édition 2025, les élèves de terminale travailleront sur le thème « L'ingénierie au service des enjeux énergétiques », tandis que les élèves de première réfléchiront à « L'ingénierie au service de la ville de demain ». Les premières présentent un poster synthétisant leurs analyses et peuvent poursuivre leur projet en terminale. Les terminales, quant à eux, présenteront un projet plus achevé aux jurys.
Lors des sélections académiques 2024 à la Maison Minatec à Grenoble (plus de 50 équipes l'année dernière), 8 équipes ont été récompensées et 4 équipes ont été choisies pour participer à la finale nationale. Cette année celle-ci se tiendra le 27 mai 2025 dans la prestigieuse Cité des Sciences et de l'Industrie de Paris.
Les Olympiades de SI sont un évènement national organisé par notre partenaire l'UPSTI (Union des Professeurs de Sciences et Techniques Industrielles)
